Activité 2 – Atelier 1 avec les groupes cibles pour définir et sélectionner les compétences pratiques des enseignants

Le séminaire “Les compétences pratiques des enseignants des CFA sur l’efficacité énergétique lors de l’utilisation d’outils et de techniques numériques dans le processus d’apprentissage” s’est tenu du 24 au 26 mars 2023 à Sofia, Bulgarie. L’événement était organisé par Innovative Educational Technologies – IT Step academy Bulgarie avec le soutien et la participation d’ITJump Education, France et l’Institut du patrimoine culturel, Bulgarie.

Le séminaire a impliqué des professeurs, des enseignants et des formateurs des domaines variés, mais tous unis par l’utilisation des moyens numériques dans la formation des adultes.
Le premier jour du séminaire, ont été présentés les résultats de l’enquête menée  sur le niveau de compétences pratiques des enseignants dans les CFA axés sur l’efficacité énergétique. 315 professeurs, enseignants et formateurs du secteur de la formation pour adultes et 92 employés de CFA de Bulgarie et de France ont participé à l’étude. Les répondants ont suggéré plus de 30 sujets pour de nouvelles connaissances et plus de 10 compétences pratiques qui doivent être développées et améliorées. Au cours de l’atelier, ces propositions ont été discutées et complétées par des expériences, des partages et des démonstrations pratiques.
Le deuxième jour du séminaire, les participants ont défini et sélectionné trois ensembles de compétences à inclure dans l’élaboration d’un cadre de cours de formation. Ces compétences sont :

  • la capacité à développer de nouveaux programmes qui incluent des approches économes en énergie ;
  • la capacité à compléter les programmes existants et à inclure des approches économes en énergie ;
  • la capacité à appliquer des approches économes en énergie dans le processus d’enseignement lors de l’utilisation de techniques numériques.

Le troisième jour du séminaire, les participants ont pris part à des démonstrations pratiques et ont acquis de nouvelles connaissances et compétences sur la façon d’optimiser la consommation d’énergie lors des formations réalisées avec des technologies numériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2024: Le chemin vert dans les programmes éducatifs au numérique | GREEN EYE Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress